mardi 4 juillet 2017

Si c'est la fin du monde-Tommy Wallach



« Les meilleurs livres ne parlent pas de choses auxquelles vous n’aviez jamais réfléchi avant. Ils parlent de choses auxquelles vous aviez toujours réfléchi mais dont vous pensiez que personne d’autre n’y réfléchissait. Vous les lisez et d’un seul coup, vous êtes un petit peu moins seul au monde. »


Titre : Si c’est la fin du monde
Série : -
Tome : -
Auteur : Tommy Wallach
Editions : Nathan
Genre : Young-adult  
Nombre de pages : 468
Sortie en français : 2016


Résumé :

Avant, on était définis par des étiquettes :
le sportif, l’intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite tout a changé.
On nous a dit qu’un astéroïde arrivait.
Qu’il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.
Deux mois pour renoncer à nos étiquettes.
Deux mois pour nous aimer, pour être libres, pour être heureux





Je n’avais jamais entendu parler de ce livre nulle part, mais comme le résumé me tentait énormément, je l’ai emprunté à une amie, que je remercie encore <3

Je trouve le résumé de ce livre très vague, je vais donc vous en révéler un peu plus sur l’histoire, sans rien spoiler. Nous suivons donc plusieurs personnages, quatre exactement, qui sont tous très différents. Quand ils apprennent que la Terre a deux chances sur trois de se faire détruire par un astéroïde dans moins de deux mois, Peter, Eliza, Andy et Anita décident alors qu’il est temps d’essayer de refaire leur vie avant la peut-être fin du monde.
La base de l’histoire m’a beaucoup plu, et on est réellement obligés de la lire pour répondre à la grande question de « La Terre explosera-t-elle ? ».

Mon avis a énormément changé tout au long de ma lecture. En principe, je sais dès les 100 premières pages si je vais adorer le livre ou le détester. Mais là, mon ressenti n’est jamais resté fixe. Puis s’est posée la phase très lente de l’histoire, où l’intrigue tourne en rond. Mais, vers la page 300, j’ai été complètement prise dans l’histoire, et j’ai beaucoup aimé ma lecture. En le refermant, je me suis dit que ce roman était juste génial, et maintenant que j’écris ma chronique, presque deux semaines après l’avoir terminé, je ne sais plus trop quoi en penser.


Déjà, les personnages. Ils sont tous différents et un petit peu cliché, mais pas du genre exaspérant, et je les ai beaucoup aimés, même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. Vers la fin, un élément majeur se produit dans la vie de l’un d’eux (je ne vous en dirai pas pus ^^), mais cela ne m’a pas touchée plus que ça.

Ensuite, je dois dire qu’il y a quand même un côté assez sombre à l’histoire, qui m’a un peu déplu, car je m’attendais vraiment à quelque chose de léger et drôle. Certaines personnes commencent à faire n'importe quoi car plus personne ne prend le peu de temps qui lui reste à vivre à les surveiller. Des immeubles sont détruits, des magasins brulés... 

Et la fin. La fin ! Il. Me. Faut. Une. Suite. Seules les personnes ayant lu le livre comprendront. Rien d’autre à dire dessus.

Encore un petit point à aborder : les comparaisons que fait l’auteur. Elles sont justes uniques et vraiment drôles, et même si sa plume est simple, il a réussi à comparer les événements avec d’autres choses vraiment inattendues.

En bref, j’ai apprécié ma lecture, mais je m’attendais à mieux en lisant le résumé qui me paraissait très prometteur.

Je vous le conseille quand même si vous souhaitez une intrigue qui sort de l’ordinaire.
  




Une lecture agréable mais sans plus  
  
 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire