dimanche 14 mai 2017

Le Livre de Perle-Timothée de Fombelle



« Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles. »


Titre : Le Livre de Perle
Série : -
Tome : -
Auteur : Timothée de Fombelle
Editions : Gallimard Jeunesse, Collection Pôle Fiction
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 325

Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Mon avis :


J’avais énormément entendu parler de ce livre sur la chaîne d’Audrey-le Souffle des Mots, et il m’avait beaucoup tenté de par la couverture. Cette petite pépite n’est pas restée longtemps dans ma wish-list, ni dans ma PAL…

Commençons par l’histoire ; peut-être vous paraît-elle un peu enfantine, mais ne vous fiez pas à ce résumé. On suit donc un jeune homme de seize ans qui, bannit de son monde, arrive dans le nôtre une nuit de 1936. La famille Perle le recueille alors, lui apprend notre langue et l’abrite durant de longues années. Il emprunte alors le nom de Joshua Perle.

Nous allons suivre l’histoire de ce mystérieux garçon dans notre monde, mais aussi dans le sien. Pourtant, tout n’est pas raconté dans l’ordre ! Je vous explique : l’auteur nous parle de Joshua chez nous, puis soudainement chez lui. On en apprend plus sur sa vie petit à petit, de façon lente mais pas du tout dérangeante. Ces flash-backs m’ont beaucoup plu, j’ai trouvé qu’ils apportaient une touche d’originalité à l’histoire.

Joshua veut à tout prix rentrer chez lui, car il sait que, là-bas, une jeune fée l’attend. Malheureusement, comme il a été banni, il ne connaît aucun moyen pour y retourner. On suit un petit peu leur histoire avant qu’il ne parte, et je l’ai trouvé merveilleuse.

Les personnages sont assez simples, mais très touchants. L’histoire n’est pas racontée que du point de vue de Joshua, et on peut donc découvrir d’autres avis et personnalités.

Ce livre m’a tellement émue que je m’en suis inspirée pour écrire un court texte d’un peu moins de 400 mots. Si cela vous intéresse, n’hésitez-pas à me le dire en commentaire, je le publierai peut-être sur Instagram !

En conclusion, je voudrais dire que ce livre est tout frais, émouvant et sans prise de tête. L’histoire est douce et très spontanée. Je conseille ce roman à toutes les personnes recherchant une petite lecture touchante.

Une lecture douce et magnifique

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire