dimanche 2 avril 2017

Nos étoiles contraires-John Green



« - Monsieur, il est interdit de fumer dans cet avion. Comme dans tous les autres, d'ailleurs.
- Je ne fume pas, a-t-il expliqué avec la cigarette qui gigotait au coin de ses lèvres.
- Mais...
- C'est une métaphore, ai-je précisé. Il met le truc qui tue dans sa bouche, mais lui refuse le pouvoir de le tuer.
L'hôtesse en est restée sans voix.
- Cette métaphore est interdite pendant le vol. »


Titre : Nos étoiles contraires
Tome : -
Auteur : John Green
Editions : Nathan
Genre : Young-adult, Romance
Nombre de pages : 327

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Comment commencer ? J’ai lu ce roman depuis plusieurs semaines, mais j’en suis encore chamboulée, alors excusez-moi si mes mots sont un peu éparpillés… ( tien, ça rime ;) )

Tout d’abord, je voudrais vous dire de ne pas vous fier au résumé. On pourrait penser que c’est une histoire banale, mais ce livre est un bijou. On pleure, on rit, on réfléchit…  

John Green nous entraîne avec les personnages, on vit toutes leurs petites aventures. Chaque moment, chaque dialogue, chaque phrase nous frappe droit au cœur, puis 
l’histoire continue sans qu’on puisse comprendre ce qui nous arrive.

Ce que j’ai adoré chez Hazel, c’est sa force. Elle sait qu’elle mourra bien trop tôt, mais elle surmonte quand même les épreuves. Puis Augustus arrive, et sa vie devient encore plus belle. Lui sait ce que c’est d’être malade, ayant perdu une de ses jambes à cause du cancer. Tous les deux s’entendent à merveille au bout de quelques minutes, et la romance s’installe, une romance incroyablement pure, dont on ne se lasse pas…

L’auteur a réussi à construire son histoire à la perfection. Il l’a parsemée de détails et de petites citations magnifiques. Bien sûr, ce roman n’est pas un livre plein d’action, avec une intrigue incroyable, des coups montés et des retournements de situation, mais il n’en reste pas moins magique.

Pour résumer cet article, j’ai plus qu’adoré ce roman, qui m’a beaucoup fait rire, mais aussi pleurer. Si vous n’avez toujours pas lu ce chef-d’œuvre, n’attendez plus.

Un coup de coeur

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire