samedi 22 avril 2017

Les Royaumes de Nashira, tome 1-Licia Troisi



« Le temps passé avec ceux que nous aimons n'est jamais perdu. Il nous marque pour toujours.  »

Titre : Le rêve de Talitha
Série : Les Royaumes de Nashira
Tome : 1
Auteur : Licia Troisi
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 463

Résumé : Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Mon avis :

J’avais déjà lu le tome 1 des Chroniques du Monde Emergé (de la même auteure), et, contrairement à ces nombreux lecteurs, je n’ai pas apprécié ma lecture, que j’ai même dû abandonner. En voyant cette magnifique couverture et ce résumé très intéressant, j’ai fini par acheter les Royaumes de Nashira. J’avais peur de ne pas aimer puisque je n’avais pas apprécié l’autre livre de cette auteure. Et malheureusement, comme je le craignais, j’ai été déçue…

Comme vous avez pu le comprendre dans la petite introduction, mon avis sur ce livre reste très mitigé. Je vais donc vous dire ce que je n’ai pas apprécié dans ce roman, mais aussi vous parler des quelques points positifs que j’ai pu lui trouver.

Premièrement, l’univers : l’histoire se passe à Talaria, la partie habitable de Nashira. Dans le ciel de Talaria, deux soleils brillent. Les habitants le savent, mais ne l’ont jamais vu de leurs propres yeux ; comme il n’y a plus d’air dans ce pays, ils doivent construire les villes sous d’immenses arbres, les talareths, qui cachent le ciel, mais qui fournissent aussi de l’air à tous ces gens. Quiconque s’aventura en dehors des villes (et donc loin des talareths) pourra alors voir le ciel, mais sera donc privé d’air. Vous comprenez ? J’ai trouvé cette idée très intéressante et originale, mais pas assez développée. A des moments durant ma lecture, j’oubliais que les personnages ne voyaient pas le ciel, car je pense que l’auteure n’a pas assez décri ceci. Le manque de développement a été un des points qui m’a fait moins aimé ce roman.

Deuxièmement, j’ai trouvé que les événements étaient beaucoup trop prévisibles. On peut facilement deviner ce qui va se passer par la suite, il y a très peu de retournements de situation ou de suspens.

Troisièmement, les personnages : je n’ai pas du tout apprécié celui de Talitha. Bien sûr, cette fille est belle, intelligente, forte, courageuse et j’en passe… Tellement parfaite que je l’ai presque trouvée banale… Cependant, j’ai beaucoup aimé le personnage de Saiph : lui ne se vante pas de ses qualités.

En conclusion, je n’ai pas beaucoup aimé ce livre. Certains points sont très intéressants mais manquent de développement. Je ne lirai malheureusement pas la suite de cette trilogie. Je voulais aussi ajouter que si ce livre vous tente, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que vous non plus. Je comprends totalement les personnes ayant adoré cette trilogie, même si ce n’est pas mon cas.

Un avis mitigé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire