dimanche 12 mars 2017

Legend-Marie Lu



« Un jour, c’est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l’instant, tu meurs dans l’instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. »


Titre : Legend
Tome : 1
Auteur : Marie Lu
Editions : Castelmore
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 280

Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite
de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré
dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités ne parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de cette dystopie avant de l’emprunter. Le résumé m’attirait beaucoup et j’ai lu de très bons avis. Je n’ai pas du tout été déçue par ce livre, et même très surprise. En commençant ma lecture, je la trouvais lente et j’ai hésité à m’arrêter, mais heureusement que je ne l’ai pas fait. Il m’a fallu une petite centaine de pages pour me rendre compte à quel point cette histoire est addictive et géniale.

Quand Metias, le frère de June, est assasiné, cette dernière décide de lancer son enquête pour trouver le coupable et lui faire payer son crime. Elle est persuadée que Day, le criminel le plus recherché du pays, y est pour quelque chose. Se déguisant alors en jeune mendiante, elle arpente les rues du quartier pauvre de la ville, bien décidée à retrouver l’assassin de son frère…

Dans ce livre, on va suivre l’histoire du point de vue de June puis de Day, en alternance entre les chapitres. J’ai trouvé cette structure très bien, on s’attache aux deux personnages, et il est difficile d’imaginer que Day, ce garçon si attentif et méthodique, puisse être l’auteur de tous ces crimes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tess, la jeune fille qui accompagne Day dans la rue.

J’ai trouvé que l’auteure avait très bien organisé son histoire, on nous apporte les informations petit à petit, même si l’action arrive un peu plus tard.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre, l’histoire est très bien structurée, les personnages attachants… Cependant, je ne lirai pas la suite de cette trilogie, car j’ai trouvé que le tome 1 allait très bien sans suite. Je ne suis pas du genre à aimer les fins ouvertes, mais j’ai trouvé celle-ci très belle, sans besoin vital de suite.

Une superbe lecture

2 commentaires :